La Mothe Chandeniers s’agrandit

 
Video
 

LA MOTHE CHANDENIERS : UN CHÂTEAU DE CONTE DE FÉES SAUVÉ PAR DES MILLIERS DE PASSIONNÉS DU MONDE ENTIER


De l'oubli à sa renaissance : un nouveau chapitre s'ouvre pour le féerique Château de la Mothe Chandeniers

Située aux confins de la vallée de la Loire, la Mothe Chandeniers est une œuvre singulière, mystérieuse et romantique. Elle semble sortir tout droit d’un conte de fées. Tout au long de son histoire, elle a connu une gloire fastueuse, le délaissement, l’audacieuse reconstruction, l’incendie dramatique et une étonnante survie...

 

©Nablezon

 
Le destin du château a pris un tournant majeur en 2018, lorsque des dizaines de milliers de passionnés originaires des quatre coins du monde se sont cotisés pour le sauver et lui redonner vie. La Mothe Chandeniers appartient aujourd'hui à une communauté de 20 000 co-châtelains et actionnaires de 115 pays différents qui œuvrent chaque jour pour son développement et sa préservation. 

La startup française Dartagnans a initié ce projet en 2018. Après une campagne de financement participatif record, 2 ans de travaux de rénovation, 200 chantiers de bénévoles, 30 événements organisés, plus de 50 000 visiteurs accueillis et une première étoile du Guide Vert Michelin décernée, le pari fou de sauver collectivement et de faire renaitre ce château magique a été relevé ! 

Aujourd'hui, l'aventure continue et les projets pour le château sont ambitieux. Dartagnans ouvre une nouvelle campagne de financement participatif et offre la possibilité à davantage de personnes de rejoindre la plus grande communauté mondiale de sauveurs de châteaux.

Les fonds récoltés serviront à développer de nouvelles activités touristiques à la Mothe Chandeniers et à poursuivre le vaste programme de restauration du château.

Et si vous aussi, vous rejoigniez la plus grande communauté de sauveurs de châteaux ?

 

L'OPPORTUNITÉ DE REJOINDRE UNE AVENTURE HUMAINE UNIQUE AU MONDE

 

Amoureux de patrimoine, vous avez l'opportunité rêvée de rejoindre la grande famille de La Mothe Chandeniers et de participer, à votre tour, au développement de cet incroyable monument historique !

Prendre part à ce projet, c’est l’occasion de participer encore plus directement à la restauration et à la sauvegarde de notre patrimoine. C’est aussi l’opportunité de rejoindre une fantastique aventure humaine, de vivre des expériences inoubliables et de faire partie d’une communauté soudée autour de la sauvegarde et du développement de son château.
 

Une partie de la communauté de la Mothe Chandeniers lors de la remise de l'étoile du Guide Vert Michelin


Devenir co-châtelain et actionnaire pour moins de 80€, c’est possible !

En contrepartie de votre investissement de 79 euros, vous devenez co-châtelain et actionnaire du château de la Mothe Chandeniers. 

En participant à l'aventure, vous contribuez directement au développement du projet, au sauvetage du château et à la croissance de la société.

Vous bénéficiez :
• d'une entrée gratuite à vie pour les visites libres,
• d'un accès aux événements exclusivement réservés à la communauté,
• de la possibilité de participer aux chantiers de bénévoles,
• d'un accès à la communauté privée des co-châtelains,
• d’un vote par part aux Assemblées Générales
• et d’une défiscalisation sur votre investissement pour les résidents français

 

Les privilèges des co-châtelains

 


Offrez ou offrez-vous une part du château !


Vous souhaitez offrir une part à un proche ? C’est possible ! Il vous faut en ce cas acquérir une box “Ma Part du Château” contenant une carte numérotée, qui vous permettra de pré-payer la part. 

Ce moyen simple et sécurisé vous permet de faire de vos proches de véritables co-châtelains.


Offre spéciale Noël : pour chaque part ou box achetée, recevez un bon pour une visite exclusive du chantier de la Mothe Chandeniers (à offrir ou à utiliser pour vous-même) !

Des douves jusqu'en haut de l'échafaudage, lors de cette visite privilégiée en compagnie de l'équipe de la Mothe Chandeniers, les visiteurs découvriront le chantier hors-norme de la Mothe Chandeniers et auront l'opportunité unique d'explorer les parties du château fermées au public. L'occasion rêvée de découvrir, en petit comité, la Mothe Chandeniers comme peu de personnes ne l'ont déjà vue…

 


Les prochaines visites auront lieu en décembre 2022 et au printemps 2023. Les participants pourront réserver leur créneaux via un formulaire d’inscription qui vous sera envoyé. 

 

LA RENAISSANCE DU CHÂTEAU DEPUIS 2018 : PLUS DE 4 MILLIONS D’EUROS INVESTIS
 


Des projets extraordinaires ont été réalisés : le château a pu être ouvert au public en un temps record, des travaux de sauvegarde ont été engagés et la Mothe Chandeniers a accueilli depuis son ouverture au public plus de 50 000 visiteurs émerveillés, du monde entier. 

Les co-châtelains et actionnaires de la Mothe Chandeniers ont relevé tous les défis et ont fait renaître la légende de ce château aux mille visages.


Plus de 200 chantiers bénévoles depuis 2018

Toutes nos réalisations n’auraient pas été possibles sans notre communauté de co-châtelains et bénévoles. Grâce à la passion de cette grande famille, le projet de la Mothe Chandeniers grandit de jour en jour. 

À travers les chantiers de bénévoles que nous organisons, les co-châtelains peuvent tous être acteurs du développement du château et nous avons la chance de partager d’incroyables moments ensemble.


           


L’achat du château, en mars 2018

Dès son lancement, le projet d’achat de la Mothe Chandeniers a connu un engouement extraordinaire et a touché des milliers de passionnés du monde entier. Cette mobilisation sans précédent nous a permis de réaliser notre rêve en un temps record : racheter le château et l’ouvrir au public.

       

©Chanel Koehl


L’achat du parc et de la chapelle, en juin 2018

Nous avons ensuite eu l’opportunité d’agrandir le domaine en acquérant le parc et la chapelle. Ce qui nous a permis d’y aménager une aire de stationnement, d’accueillir des visiteurs et de proposer une programmation événementielle unique dans le parc et la chapelle. 


Le programme de restauration du château, initié dès janvier 2019

Tout l’enjeu du programme de restauration, mené par les architectes Carsten Hanssen sur le bâti et Arnauld Delacroix sur la végétation, est de préserver le château tout en conservant la magie végétale des lieux. Nous avons ainsi pu consolider les ruines, sécuriser le domaine et, en moins d’un an, ouvrir la cour intérieure du château aux visiteurs.



Création de l’espace événementiel, inauguré en octobre 2021

Le magnifique espace événementiel, construit par les Ateliers Delattre dans le parc surplombant le château, satisfera les très nombreuses demandes de privatisation et accueillera des visiteurs tout au long de l’année pour des événements d’exception.

400 m2 de surface à privatiser pour les événements, séminaires et mariages.


Installation de 4 éco-lodges, ouverture prévue printemps/été 2023

En complément de la transformation de nos dépendances en hôtel et salles de réception, 4 éco-lodges, composés de matériaux naturels, sont en cours d’installation dans le parc du château. Nous proposerons une offre de logement résolument insolite à deux pas du château.


Les événements : 30 événements organisés depuis l’ouverture du château

Devenue la ruine féérique la plus célèbre du monde, la Mothe Chandeniers revit aussi grâce à ses nombreux visiteurs. Depuis son ouverture au public et malgré le contexte sanitaire de ces deux dernières années, nous avons pu avoir quatre merveilleuses saisons au château.
 

Les Féeriques, décembre 2021


La fréquentation : plus de 52 000 visiteurs depuis l’ouverture du château

La Mothe Chandeniers offre aujourd’hui un spectacle unique au monde et attire des milliers de visiteurs venus des 4 coins du monde. Malgré un contexte sanitaire difficile ne permettant pas l’ouverture sur la totalité des saisons 2020 et 2021, nous avons accueilli plus de 52 000 visiteurs au château depuis son ouverture. 

   

UN NOUVEAU PROJET CENTRÉ AUTOUR DE LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE ET DE LA CRÉATION D’UNE OFFRE TOURISTIQUE UNIQUE



Cela fait maintenant quatre ans que notre belle aventure a commencé. Quatre belles années d’échanges, de rencontres et de projets, qui aujourd’hui nous mènent à une nouvelle étape clé dans l’histoire du château : le rachat du Pigeonnier Historique, de la Maison Mitoyenne et des Nouveaux Terrains. 

L’aboutissement de ce nouveau projet nous permettra d’accélérer considérablement le développement du château et de rattacher la Mothe Chandeniers à son édifice le plus ancien.

Cette opportunité unique va permettre à notre projet de poursuivre le développement de son offre touristique avec la création de 5 juniors suites pour la saison 2023 et ainsi renforcer notre capacité à engager des travaux importants sur le château.

              

L'étendue du nouveau domaine de la Mothe Chandeniers


Ce nouvel achat comprend : 

- la maison mitoyenne d’une surface totale de 292m2.



Vue extérieure et intérieure de la maison mitoyenne


La maison mitoyenne pourra dès 2023 être aménagée en 5 chambres, type junior suite avec salle de bain privée.

Projection de l'intérieur de la maison mitoyenne rénovée et aménagée


- Le pigeonnier historique. Cet édifice représente un réel intérêt historique et architectural pour notre projet. Datant du XIIIe siècle, c'est l’édifice le plus ancien du site. Épargné pendant le grand incendie du 13 mars 1932, ses deux échelles pivotantes qui permettaient, autour d’un axe central, de récupérer les œufs et nettoyer les quelques 1070 boulins sont encore aujourd’hui en bon état.



Vue extérieure et intérieure du pigeonnier dans son état actuel


- le  terrain : 8000m2


Ils parlent de l'aventure 

 




BUSINESS PLAN PRÉVISIONNEL





VOTRE INVESTISSEMENT FINANCERA LES PROJETS DE DEMAIN

Le projet de développement économique et de restauration du Pigeonnier, de la Maison Mitoyenne et l'aménagement des Nouveaux Terrains se feront par palier successif. Chaque atteinte d'un palier permettra la réalisation d'éléments supplémentaires de développement et/ou de restauration, pour maîtriser constamment le budget de l'opération.

En participant à l'aventure en tant qu'actionnaire et co-châtelain, vous contribuez directement au développement du projet, au sauvetage du château et à la croissance de la société.


OFFREZ ou offrez-vous une part du château


La part avec la box « Ma Part du Château » : pour vous-même ou pour un tiers

Pour souscrire une part pour vous-même ou pour offrir un bon d'achat de part avec la box collector "Ma Part du Château" il vous suffit de cliquer sur le bouton : "Acheter un bon pour un tiers".

Si vous souhaitez en prendre plusieurs, il vous suffit simplement d'indiquer le nombre de box que vous souhaitez recevoir lors du paiement.

À l'intérieur se trouve une carte de membre à numéro unique (composée de 16 chiffres).

Note 1: La box doit être activée avant la fin de la campagne. Passé ce délai, la valeur du bon qu’elle représente sera transformée en don anonyme en faveur de la société du château de la Mothe Chandeniers et le bénéficiaire du bon/box ne bénéficiera pas de la part associée et ne sera donc pas actionnaire. La valeur du bon d’achat de part et les frais de livraison associés ne pourront pas être remboursés à l’acheteur.

Note 2: Livraison: Les envois de box sont effectués tous les mois. 

Pour les box envoyées en dehors de France, des délais peuvent s'ajouter du fait des spécificités postales et douanières des pays.

Attention, si plusieurs bons (boxes) sont commandés, seule une adresse de livraison pourra être indiquée. Afin de pouvoir transmettre les boxes à plusieurs adresses différentes, il faudra refaire la démarche pour chaque box.

En attendant de recevoir votre box et dans le cas où vous souhaitez l’offrir, vous pouvez télécharger et imprimer le document suivant: Bon cadeau

La part sans la box : pour vous-même ou pour votre enfant mineur uniquement

Si vous souhaitez prendre une ou plusieurs parts pour vous-même, sans la box, il vous suffit de cliquer sur le bouton : "Investir".

Afin de vous accompagner dans vos démarches de souscriptions avec ou sans la box, vous pouvez consulter les tutoriels vidéos en cliquant sur les liens ci-dessous:

> Comment acquérir une part simple? Le nom du château est différent mais la procédure reste la même quel que soit le château choisi.

> Comment activer ma box?

> Comment retrouver mon code unique?


DÉFISCALISEZ VOTRE INVESTISSEMENT

Le dispositif IR PME permet aux redevables de l’Impôt sur le Revenu de réduire le montant de leur impôt de 25% des sommes investies dans le capital de PME françaises et européennes. Source officielle: https://www.legifrance.gouv.fr...

Le montant de la réduction d’impôt est calculée sur base des versements effectués lors

d’une année civile selon les conditions suivantes :

✓ Souscription au capital initial ou à une augmentation de capital d'une PME non cotée

(BOI-IR-RICI-90-10-20) avant le 31 décembre de l’année fiscale en cours

✓ Conservation par le contribuable des titres acquis pendant au moins 5 années à compter

de sa souscription.

✓ Être une personne physique dont la résidence fiscale est située en France

✓ Reporter son investissement sur la déclaration 2042 C

Quels montants?

>50 000 € d’investissement pour une personne seule, soit une réduction d'impôt maximale

de 12 500 €

> 100 000 € pour des couples mariés ou pacsés (imposition commune) pour une réduction

d'impôt maximale de 25 000 €

 Attention: Le taux de la réduction d’impôts a évolué entre le 01/01/20 et 18/03/22.


 

À noter que les avantages fiscaux liés au dispositif IR-PME ne sont pas compatibles avec ceux liés à un investissement via PEA ou PEA-PME.

Attention : les bons achetés pour un tiers n’ouvrent pas droit à la défiscalisation en IR. 

La valeur de la box n’entre pas dans la valeur de votre investissement. 

A savoir : Les parents peuvent défiscaliser la part de leur enfant mineur.

Pour en savoir plus sur le dispositif IR PME, vous pouvez consulter la section Fiscalité 1. Quels sont les avantages fiscaux de l'investissement ? de la FAQ

Avertissement : La présente page n’est qu’un outil indicatif et ne peut être utilisée en substitution des textes officiels (à jour). Le contribuable reste seul responsable de sa déclaration de revenus. La déclaration des revenus, auprès de l’administration fiscale, dépend de la situation patrimoniale de chaque souscripteur. Dartagnans n’étant pas un organisme de Conseil Fiscal, nous vous recommandons de faire appel aux institutions compétentes sur ces problématiques.

Où trouver mon reçu fiscal?

Votre reçu fiscal correspond au bulletin de souscription que vous avez reçu par email au moment de votre investissement. Vous pouvez retrouver votre bulletin de souscription sur votre compte sur www.dartagnans-invest.fr dans la section "mes parts.

 

FAQ

Des questions sur le fonctionnement de l’investissement ? (pour vous, un proche, un enfant mineur…)

Nous répondons à toutes les questions les plus fréquemment posées dans le document suivant: cliquer ici pour accéder au document.                          


ENSEMBLE, POURSUIVONS CETTE AVENTURE ET FAISONS DU CH TEAU DE LA MOTHE CHANDENIERS L'UN DES HAUTS LIEUX DU PATRIMOINE MONDIAL !

NOUS VOUS REMERCIONS VIVEMENT POUR VOTRE SOUTIEN

Avertissement: les investissements présentent un risque important de perte partielle ou totale du capital ainsi qu’un risque d’illiquidité.

Pour toutes questions concernant les risques liés à l’investissement, vous pouvez consulter le paragraphe dédié de la FAQ: Être investisseur, à quoi cela m'engage et quels sont les risques ?

Crédits photos : Benoît Lecordier, Jean-Christophe Lippmann, Vincent Fouché, Katia De Azevedo et La Mothe Chandeniers